Déconstruction-construction et flux de matières

Dans le cadre de notre atelier, nous nous attelons à produire un outil méthodologique permettant de quantifier les flux de matières des chantiers de construction, dont l’écoquartier LaVallée sera un cas d’application. L’objectif de cet outil est d’obtenir un diagnostic complet sur les flux de chantier comprenant : les quantités, les volumes, les fréquences, les modes d’approvisionnement, les types et origines des matériaux, la destination des déchets, les acteurs impliqués, etc. Grâce à la caractérisation des flux de matières, nous pourrons imaginer et tester des scénarii d’amélioration du métabolisme du territoire : nouveaux processus de production, optimisation logistique, synergies entre les chantiers et les matériaux, relocalisation des approvisionnements… L’objectif est d’évaluer les faisabilités techniques, économiques et organisationnelles de ces solutions pour proposer des pistes d’actions en fonction de la phase du chantier !

test
test

Déconstruction-construction et nouveaux bétons

En nous appuyant sur les résultats de la recherche, nous souhaitons maximiser la construction grâce à la déconstruction. Ainsi, 100% des bétons déconstruits seront réutilisés dans la construction du quartier ! Les granulats provenant du chantier E3S seront testés à l’Ifsttar afin de déterminer les conditions optimales de carbonatation accélérée. Notre objectif ? Optimiser les Granulats de béton recyclés, alias GBR, pour formuler un nouveau béton composé à 100% de GBR et de sable naturel. D’autres formules seront également testées, une à base de 100% de GRB recarbonatés et d’autres avec des pourcentages croissants de sable recyclé. La mise en œuvre du process de carbonatation accélérée sur un tel volume constitue une innovation. LaVallée servira de démonstrateur, notamment pour évaluer le bilan environnemental de ce process dans des conditions réelles. Enfin, du mobilier urbain sera réalisé à partir des bétons formulés précédemment.

test
test

Appropriation et croissance et circuits courts

Notre atelier se focalise sur la caractérisation des volumes et de la nature des produits alimentaires qui pourrait s’adresser aux circuits courts. Dans ce cadre, nous cherchons à cartographier les zones mutualisées d’approvisionnements possibles et à évaluer la performance économique et environnementale de l’approvisionnement en circuits courts. Notre objectif ? Produire différents scénarii visant à améliorer la logistique des approvisionnements en circuits courts et analyser la mise en œuvre du scénario le plus performant.

Appropriation et croissance et biodéchets

Parce que l’économie circulaire c’est aussi savoir réutiliser à bon escient les déchets, nous cherchons dans notre atelier à quantifier et qualifier le gisement de biodéchets sur l’écoquartier LaVallée. Plus largement, nous étudions et élaborons des méthodes de quantification des flux de biodéchets de type alimentaire produits sur un territoire, dans le but d’améliorer la gestion consécutive des biodéchets au niveau local. L’objectif ? Concevoir des dispositifs expérimentaux d’économie circulaire réellement applicables aux flux organiques.

test
LaVallée après déconstruction

?

Pilotage

  • Isabelle Boyeau Responsable pôle Bas Carbone et Economie Circulaire (Eiffage)
  • Jean-Michel Torrenti Directeur du département MAST (MAST - Université Gustave Eiffel)
    ?

    Une collaboration entre Eiffage et l'Université Gustave Eiffel