Stratégies pour le rafraîchissement urbain

L’adaptation au changement climatique et les canicules font partie des principaux enjeux urbains du 21e siècle. Les îlots de fraîcheur urbains font partie des solutions pour faire face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et intenses. Les villes doivent développer leur résilience et offrir des refuges de fraîcheur à ces usagers. L’eau y joue un rôle prépondérant à l’instar des matériaux ou de l’ombrage notamment.

 

Nous voulons contribuer à l’avancée des recherches (et des découvertes) autour de ces phénomènes de rafraîchissement urbain.

 

Plusieurs études et approches ont donc lieu à travers les données et le territoire de l’écoquartier LaVallée.

 

Une cartographie spécifique d’un parcours de fraîcheur potentiel qui permettra au quartier de montrer son lien entre le poumon et l’artère verts que sont respectivement le Parc de Sceaux et la coulée verte qui encadrent LaVallée.

test

En parallèle, des études sur les matériaux vont permettre de caractériser leur efficacité et les prescriptions à envisager pour permettre une meilleure adéquation à l’égard des enjeux de la chaleur urbaine.

 

Enfin, si les espaces publics et autres voiries sont inspectés à la loupe, un travail sur l’approche urbanistique et architecturale a été mené afin de proposer des pistes de réflexions innovantes.

Îlots de fraicheurs à travers une approche transverse

24 juin 2020 6h du matin : Fontainebleau (77) 10°C – Paris Centre (75) 22°C

 

C’est désormais dans ces proportions que s’exprime une canicule et surtout que s’illustrent les îlots (ici à l’échelle d’une région) de chaleur urbain. Cette notion de confort et de température a été étudiée sur le terrain et la base de dessin urbanistique proposé sur LaVallée par les architectes de l’école d’architecture ville et territoire de la formation Post-Carbone.

 

En collaboration avec Martin Hendel (chercheur à l’ESIEE), qui y a apporté son regard de spécialiste du climat urbain, ils ont pu ainsi développer des propositions urbaines en se basant sur une approche complète. Place de la voiture, analyse des vents, conception des parkings, des appartements, gestion des eaux sont autant de critères passés au crible de leurs yeux d’architectes engagés. Vous pourrez consulter leurs travaux de regrets, réparations et rêves dans le livret édité à l’issue de ces 6 mois d’analyses.

Rafraîchissement urbain et matériaux

Ici, c’est bien l’association des revêtements et de l’eau que nous étudions. Pour cela, nous sortons un peu du terrain de Châtenay-Malabry en regardant de plus près l’expérimentation déployée à Hyères (83). C’est sur cette mini-place de 100 mètres carré que nous avons installé station météo et capteurs pour analyser les évolutions de températures selon plusieurs paramètres : albedo, porosité, circulation d’eau, ombrage… Des études en laboratoire viennent compléter les analyses conduites dans le Var.

 

Nous espérons en savoir plus et de manière plus précise sur les îlots de fraîcheur et, ainsi, pouvoir orienter les prescriptions d’espaces publics plus résilients vis-à-vis des épisodes caniculaires à venir.

test
test
test

Se rafraîchir en traversant le quartier

Le quartier s'est dessiné en suivant le chemin de l'eau. C'est en effet la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et la volonté de relier les deux poumons verts que sont la coulée verte et le parc de Sceaux qui ont permis de révéler les trames verte et bleu du quartier. Ajoutez à cette conception paysagère des cœurs d'îlots avec 30% minimum de pleine terre, une ferme urbaine d'1 ha et des venelles préservées de circulation motorisée, et vous obtenez un quartier qui fait la part belle à la biodiversité et tous les avantages induits, notamment la fraîcheur. Cependant, afin de visualiser scientifiquement ce dessin et cette perspective, les chercheurs travaillent sur la cartographie d'un parcours de fraîcheur qui pourrait s'intégrer à la maquette numérique du quartier. Les chemins et points frais pourront être ainsi connus et profiter aux habitants fragiles ou non lors des canicules.

Pilotage

  • Franck Faucheux Directeur des Relations Institutionnelles, du développement commercial et de la Stratégie Bas-Carbone (Eiffage)
  • Bernard de Gouvello Chercheur au LEESU (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
  • Martin Hendel Chercheur au LIED (Université Gustave Eiffel)
    ?

    Une collaboration entre Eiffage et l'Université Gustave Eiffel