Ça peut paraître tout bête. L’eau de pluie est une ressource précieuse qui peut venir arroser naturellement les espaces verts. Oui, c’est tout bête on vous dit. Et pourtant ce n’est pas ce qu’on faisait avant.
L'eau en quelques chiffres
Elle tombe du ciel et elle est propre
Il faut se demander où va ruisseler la pluie et l’orienter au bon endroit. Par exemple, si on met une bordure le long d’un espace vert, l’eau pluviale ne peut pas s’y infiltrer. La solution la plus simple est de supprimer ces bordures. Il faut aussi réfléchir aux pentes et vérifier que l’eau va bien couler vers les espaces verts. En Île-de-France, 80% des pluies sont des petites pluies de moins de 8mm. Si on arrive à bien gérer ces petites pluies, on gère 80% du volume annuel. Au passage, on recharge les nappes phréatiques. Et on fait de grosses économies car les infrastructures d’assainissement des eaux usées sont particulièrement coûteuses en investissement et en entretien. Autre option envisageable, le stockage au niveau des bâtiments permet d’utiliser l’eau de pluie en substitution de l’eau potable pour des usages ne requérant pas cette qualité, notamment chasses d’eau et arrosage.
?
Paris 2024 coup d’accélérateur
On pourra aussi se baigner dans la Seine en 2024. En tout cas on l’espère pour les athlètes qui vont participer aux épreuves de triathlon et de nage libre aux Jeux Olympiques. Le “Plan baignade” est ambitieux. Toutes les initiatives qui aident à rejeter moins d’eaux usées dans la Seine sont regardées avec attention. L’agence de l’eau reçoit de nombreuses demandes de subventions, notamment pour créer des espaces verts qui ont un double avantage. Ils captent l’eau de pluie et, quand il fait chaud, ils dégagent de la fraîcheur.
?
Multiplier les îlots de fraîcheur
Tous ces endroits qui, dans une ville, sont naturellement plus frais quand les températures augmentent ont désormais un nom. Îlots de fraîcheur. Il y a les jardins et les arbres bien sûr. Il y a aussi les cours Oasis. Chaque année, une vingtaine de cours de récréations sont refaites à Paris avec du béton infiltrant. Ce matériau perméable absorbe l’eau de pluie et, lors des pics de chaleur, crée un îlot de fraîcheur grâce à l’évapotranspiration. En cas de canicule, ces cours doivent pouvoir être ouvertes à tous. Le béton infiltrant, certes, ce n’est pas une SfN, mais c’est bien aussi !
L'auteur
Une collaboration entre Eiffage et l'Université Gustave Eiffel